Contactez-nous au 04 99 67 11 27

LANGUEDOC-ROUSSILLON INTERVENTIONS : Recherche de Fuites d'Eau

Grâce à une méthodologie d’investigation rigoureuse et à un équipement en matériel de haute technicité, les experts LR Intervention définissent l'origine des fuites cachées avec une extrême précision, sans avoir recours à la traditionnelle “casse“, évitant ainsi d’engendrer dépenses et dégâts supplémentaires.

En effet, certaines fuites d’eau ne sont pas immédiatement localisables. Invisibles, inaccessibles, elles sont à l’origine de nombreux dégâts : murs humides, infiltrations, moisissures… Lorsque les techniques visuelles ou de mise en pression ne sont pas suffisantes, la détection de fuites non destructive s’avère alors incontournable car efficace, fiable et financièrement très économique.

Les techniques utilisées sur le terrain par nos techniciens sont complémentaires aux interventions des plombiers et sont généralement couvertes par les compagnies d’assurances.

Écoute Électroacoustique


Au point de fuite, l’écoulement de l’eau sous pression émet un bruit caractéristique. L’onde sonore se propage soit par le matériau le long de la canalisation soit par son environnement proche (terre, sable, béton…). Dans sa progression l’intensité de l’onde décroît. L’utilisation d’un récepteur relié à un micro adapté permet de capter, filtrer et analyser ce signal sonore. La zone présentant le signal sonore le plus intense sera donc la plus proche du point de fuite.

Visualisation par Caméra Infrarouge


Tous les matériaux émettent des rayonnements lumineux qui varient en fonction de la température. Une caméra infrarouge capte l’ensemble des rayonnements thermiques et restitue une image sur laquelle chaque couleur correspond à une température. L’analyse de cette image permet de détecter des anomalies. Cette technique est très utile pour les détections de fuites sur les réseaux d’eau chaude et de chauffage ou les zones de condensation.

Test de Fumigation


L’utilisation d'un appareil à fumée peut permettre de visualiser les défauts d’étanchéité sur les canalisations d’évacuation ou sur les membranes de toitures terrasses. En effet, après avoir injecté, sous pression, un fumigène de couleur blanche dans le volume à contrôler, l’apparition de volutes de fumée caractérise les défauts d’étanchéité recherchés.

Injection Gaz Traceur


Injection d’un gaz dans une canalisation ou sous une étanchéité.
Localisation au niveau de la fuite par détecteur.
La canalisation est dans un premier temps purgée pour évacuer l’eau, le gaz est ensuite injecté dans la conduite et est mis en pression. S'il y a fuite, le gaz s'échappe et remonte à la surface du sol, il est alors détecté grâce à un appareil qui filtre les molécules et permet de déterminer la présence d’une fuite.

devis

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier